Skip to main content
équipements

HotBlock

Sols, boues, eaux résiduaires, alimentaires, environnement, réduisez de moitié le temps d'analyse !

Résistance aux environnements agressifs

Les blocs d’Environnemental Express sont destinés à travailler en environnement agressif.

Composés d’un bloc chauffant en graphite recouvert de téflon, fixé dans du Kalrez, ils peuvent être utilisés sans problème avec des acides agressifs comme HNO3, HCl, HF…

Aucune pièce métallique n’étant visible, les phénomènes de corrosions sont éliminés ainsi que les contaminations croisées liées à l’appareil. La gamme HOTBLOCK est approuvée pour les méthodes EPA 3005, 3010, 3050A, 3050B, 200.2, 200.7

Rapidité, fiabilité et facilité

Les HOTBLOCK vous permettent d’économiser du temps en minéralisant simultanément jusqu’à 96 échantillons.

Dans la version la plus populaire, la version 50 mL, vous bénéficiez de 54 positions disponibles. Grâce aux racks fournis de 18 places, vous pouvez facilement et rapidement manipuler vos séries d’échantillons.

La forme des puits est particulièrement étudiée pour apporter la plus grande profondeur de chauffe tout en gardant un aspect compact sous votre hotte. Ainsi, dans sa version 50 mL, la profondeur des puits vous permet de chauffer sur une hauteur maximum de 40 mL, garantissant la meilleure chauffe possible en réduisant les débordements.

La régulation thermique des HOTBLOCK est assurée par un contrôleur universel relié à un thermocouple type K coulé directement dans le graphite. L’homogénéité est garantie par les propriétés physiques du graphite alliées au tapis chauffant « MAT », assurant un équilibre thermique sur toute la surface. Les différentes études ont montré que l’écart absolu de température entre tous les puits est au maximum de 1,5 °C.

Les HOTBLOCK sont faciles à utiliser. Le contrôleur universel digital se programme intuitivement.

Les modes de minéralisation et la sécurité

Le contrôleur universel vous autorise :

  • L’utilisation en mode régulation thermique : le bloc chauffant reste à température constante pour une durée indéterminée.

  • L’utilisation en mode pallier et rampe : Le bloc chauffant suit une rampe de température généralement douce (pour éviter les créations de mousses). À la valeur de consigne, il débute le pallier pendant le temps programmé, puis coupe le chauffage. Ce mode est particulièrement adapté pour les minéralisations lancées durant la nuit.

Le contrôleur universel vérifie en permanence que la température du bloc suit la rampe ou la température de consigne. Ainsi, vos échantillons sont traités en toute sécurité sur une plage de température allant jusqu’à 180 °C. En cas d’anomalie, un signal sonore s’active, le HOTBLOCK se met en veille et une alarme s’affiche sur le contrôleur jusqu’à intervention d’un opérateur.

Les acides ou oxydants suivants, peuvent être utilisés purs ou en mélange avec les tubes adéquats :

  • HNO3 – acide nitrique
  • H2O2 – peroxyde d’hydrogène
  • H2SO4 – acide sulfurique
  • HCl : acide chlorhydrique
  • HF – acide fluorhydrique

Les tubes de minéralisation

Une large gamme de tubes de minéralisation permet les combinaisons d’acides et de températures adaptées à vos échantillons et procédures analytiques. Fabriqués en polypropylène (PP), avec bouchons à vis ou à clip, en verre, en quartz, en PTFE ou PFA, vous trouverez toujours le tube adapté à votre besoin.

Les tubes de minéralisation peuvent être utilisés tels quels ou avec un verre de montre en PP ou en PFA permettant de réduire au maximum l’évaporation tout en évitant les contaminations aériennes. Les tubes de minéralisation en PP sont livrés avec un certificat d’analyses de traces, par lot, réalisé par ICP-MS (AGILENT HP 4500). (Voir copie ci-dessous).

Les traits de jauge, de 5 en 5 jusqu’à 50 mL (valeurs indicatives pour la référence UC-475) vous permettent de contrôler et d’ajuster rapidement le volume de vos échantillons. Équivalent classe A, sur le plan métrologique, est donnée à +/- 0.2 mL à 25 °C.

Une gamme complète

Différents modèles de HOTBLOCK permettent de répondre à tous les besoins de volume réactionnel et nombre d’échantillons à traiter.

Bloc pour tube 100 mL :

  • SC-150 : bloc pour tube échantillon de 100 mL – 25 positions
  • SC-151 : bloc pour tube échantillon de 100 mL – 35 positions

Bloc pour tube 50 mL :

  • SC-100 : bloc pour tube échantillon de 50 mL – 36 positions
  • SC-154 : bloc pour tube échantillon de 50 mL – 54 positions

Bloc pour tube de 15 mL :

  • SC-196 : bloc pour tube échantillon de 15 mL – 96 positions.

Mais la famille des HOTBLOCK ne s’arrête pas là. Si votre demande en minéralisation est importante et doit être automatisée, nous pouvons vous proposer l’AUTOBLOCK qui gère, en plus, l’ajout des réactifs ainsi que les montées / descentes de température. Demandez-nous des informations.

Nos partenaires